Appenzeller Bier

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre Appenzeller Bier, sans jamais avoir osé le demander ... Vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité!

L'Appenzeller Bier a de multiples facettes, à l'image des Appenzellois. Tous deux sont indépendants, entêtés, pétillants de vitalité et intéressants. Chaque bière a sa personnalité et ses qualités, lesquelles sont perçues très différemment d'une personne à l'autre, d'un contexte à l'autre. Une bière semblera à l'un plutôt âpre, tandis que l'autre la trouvera plutôt douce. Ne l'oubliez pas lorsque vous lirez les descriptifs de bières qui suivent, il n'y a pas de vérité universelle. A vous de vous faire votre propre appréciation.

 

Il y a bière et bière – les diverses sortes de bière:

Notre assortiment se compose de bières Lager, de bières fortes, de bières légères, de Weizenbier (bières blanches) et de bières sans alcool, de même que de spécialités de bières.

  • La bière Lager doit son nom à l'époque où la bière était uniquement brassée entre octobre et mars, étant donné l'impossibilité de réfrigérer en été. On brassait alors de plus grandes quantités de bière en hiver, qu'on entreposait ensuite dans de très grandes caves.
  • La bière forte est plus alcoolisée, car brassée avec une teneur en moût primitif plus élevée.
  • La bière légère, quant à elle, est brassée avec une teneur en moût primitif plus basse. Il est également possible d'extraire l'alcool ultérieurement par un procédé technique. (distillation sous vide)
 
  • La Weizenbier, également appelée bière blanche, est une bière de fermentation haute, brassée avec au moins 50% de malt de blé. La fermentation haute augmente la teneur en gaz carbonique dans la bière, et développe ce qu'on appelle des sous-produits de fermentation comme des esters de fruits et des phénols, qui se traduisent par des arômes de banane et de clou de girofle.
  • La bière sans alcool est brassée dans un premier temps comme une bière normale, à laquelle on retire ensuite l'alcool. Il est également possible d'utiliser un procédé influençant la fermentation, de façon à générer moins d'alcool.
  • Pour nos spécialités de bières, nous mélangeons à nos diverses variétés de bières des ingrédients spéciaux et naturels, qui donnent à l'Appenzeller Bier toute la richesse de sa variété et à travers lesquels elle déploie ses saveurs uniques.
 
 
Bière du mois

Je suis le symbole de l’exotisme à l’état pur, l’union de l’Afrique et d’Appenzell.