L’entreprise

Le mariage de la tradition et de l’innovation forme le cercle vertueux qui fait battre plus fort nos cœurs appenzellois. C’est avec respect et amour pour notre région, la nature et ses habitants que nous créons les bières et produits alimentaires appenzellois qui reflètent cette attention dans leur goût et leur qualité.

Aujourd’hui, la brasserie Locher livre dans toute la Suisse et exporte dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et dans plusieurs pays asiatiques. Alors qu’au début des années 1990, la brasserie n’employait encore que 16 personnes, dont six faisant partie de la famille, ce sont à présent près de 200 collaborateurs et collaboratrices qui s’engagent au quotidien pour la région et ses traditions sur le site principal au cœur d’Appenzell.

LA BIÈRE

Outre la bière appenzelloise la plus connue – la «Quöllfrisch» –, la gamme comprend environ 45 bières et boissons à base de bière différentes. De la lager classique aux bières acidulées originales en passant par une belle sélection de bières sans alcool, il y en a pour tous les palais. La souplesse de notre culture d’entreprise nous permet de lancer sans cesse de nouveaux produits créatifs. La bière bio Vollmond, uniquement brassée les nuits de pleine lune, l’«Appenzeller Naturperle», la première bière suisse à avoir reçu le label Bourgeon de Bio Suisse comme récompense de sa qualité, ou encore la Brandlöscher sont devenues des produits cultes. Cette bière a été spécialement brassée en 2010 pour commémorer l’incendie du village d’Appenzell en 1560. Elle a toutefois été si bien accueillie qu’elle est toujours brassée aujourd’hui.

De nombreux autres produits, non seulement savoureux, mais aussi bénéfiques pour le pays et ses habitants, ont suivi. Parmi eux, les bières Gran Alpin Bio, grâce auxquelles la culture de l’orge brassicole a pu être ramenée en Suisse. La Bschorle, qui promeut la culture d’arbres fruitiers à hautes tiges, ou la bière de riz sans gluten Birra da Ris, avec du riz du Tessin.

 

EN SAVOIR PLUS

Voir plus

LE WHISKY

Depuis 1999, la distillerie Säntis Malt produit des whiskies single malt de grande qualité et plusieurs fois primés. L’originalité du whisky Säntis Malt réside dans son premier stockage dans des fûts de bière en bois chargés d’histoire et âgés jusqu’à 130 ans. D’innombrables affinages et diverses liqueurs jouissent entre-temps d’une grande popularité.

C’est grâce à l’idée d’un seul homme que les fûts de bière encore conservés, fabriqués par ses ancêtres à la sueur de leur front, connaissent un nouveau destin. On y produit aujourd’hui un whisky maintes fois primé qui est unique au monde.

En 2022, la distillerie a présenté une innovation en Suisse: le premier whisky suisse muni d’un tag NFC, un nouveau moyen technique de sécuriser virtuellement des produits de haute qualité.

EN SAVOIR PLUS

Voir plus

LES PRODUITS ALIMENTAIRES

Locher est la seule brasserie en Suisse à employer dix personnes – indépendamment de son activité principale – dans le développement, la production et la distribution de produits alimentaires de haute qualité issus de sous-produits. Tout a commencé avec le vinaigre de bière, qui est aujourd’hui affiné dans la fabrique de vinaigre CréaCeto avec du fruit de la passion, de la mangue, du malt fumé ou de la pomme/poire, pour en faire un véritable délice.

De nombreuses années de recherche et développement ont suivi avant de finalement déboucher sur le lancement de la marque de food upcycling «brewbee» en 2021. Objectif: réutiliser les sous-produits du processus de brassage. C’est chose faite avec brewbee: dans notre atelier de production interne, nous fabriquons désormais des Tschipps, des pizzas et des produits à base de plantes, qui sont également disponibles chez Coop depuis 2022.

EN SAVOIR PLUS

Voir plus

Engagement

Les bières d’Appenzell sont fabriquées à partir de produits naturels. Œuvrer pour la conservation et la protection de la nature et minimiser son impact sur l’environnement constitue une des priorités majeures de la brasserie Locher. Il faut donc absolument que les processus de production se conforment à des exigences modernes et proactives de protection du climat et de l’environnement, tout en soutenant la région qui est notre terroir. Nous ne pouvons pas supprimer les émissions de CO2, mais la brasserie Locher assume activement sa responsabilité en matière de protection de l’environnement et du climat.

Unité de méthanisation, panneaux photovoltaïques, nouvelles installations de production performantes et valorisation des sous-produits: nous voulons devenir la brasserie la plus écologique et recycler tous les sous-produits issus du processus de brassage d’ici 2025.

Voir plus