Brauquöll

Actualités

Slowerliving

En Avril 2017 lors d’un projet universitaire sur les entreprises familiales et la responsabilité sociale des entreprises nous avons visité à Appenzell la Brasserie Locher. Tout le monde connaît l’Appenzeller Bier grâce à sa Quöllfrisch et les paysages idylliques dessinés sur leurs étiquettes. Cependant nous étions curieux de savoir l’histoire qui se cachait derrière cette société et son approche face aux défis sociaux et environnementaux. Nous voulions savoir si l’Appenzeller Bier était fidèle à ses racines.

Nous avons tout d’abord rencontré Karl Locher, le directeur général, et avons très rapidement découvert une entreprise qui grandit au rythme de la nature. Dès le début, il a clairement exprimé : ‘’Le développement durable est logique … Tout ce que nous avons vient de la nature, alors il faut redonner quelque chose en retour’’. En effet, l’entreprise a depuis toujours été très active dans ce domaine et a testé des dizaines de projets sociaux et environnementaux. Par exemple, elle recycle les déchets du brassage de la bière en Chips, travaille avec des agriculteurs en haute montagne et soutient les petits agriculteurs en Côte d’Ivoire… La Brasserie Locher avait beaucoup d’histoires à nous raconter.

En tant qu’étudiants, cette Brasserie dépassait toutes nos attentes. L’entreprise avait en effet réussi à construire un modèle qui a un impact positif sur son environnement en balançant les traditions avec l’innovation et le profit avec un but. A Appenzell être authentique signifie être créatif !

Deux mois après notre visite nous avons envoyé un email expliquant que leur philosophie devait atteindre une plus grande audience et inspirer plus d’entreprises et personnes. Notre génération a grandi dans un monde fait de réseaux sociaux. Pourquoi ne pas donc utiliser des plateformes comme Facebook et Instagram afin de connecter ces pratiques locales avec une audience globalisée ?

Le résultat est notre campagne de communication appelée ‘’#slowerliving’’. Avec cette campagne notre but est de mixer les traditions avec l’innovation afin de comprendre comment ces bières sont brassées et quelle est la meilleure façon de les déguster.

Mais alors, que signifie #slowerliving?


1) Le Contexte

Dans l’histoire nous n’avons jamais été connectés autant qu’aujourd’hui. Nous avons la possibilité de voyager partout dans le monde, et contacter n’importe qui. Mais dans un monde dirigé par la technologie nous perdons souvent notre temps devant un écran au lieu que dans la nature. Malgré nos outils nous sommes de plus en plus déconnectés de notre propre pays, de nos montagnes et des personnes qui vivent ici. Malgré notre liberté il semble souvent que nous ne sommes jamais en paix.


2) La Mission

Dans ce contexte l’objectif de #slowerliving est de se reconnecter à nos racines afin d’apprécier d’où nous venons et ce que nous avons. #slowerliving veut réunir les personnes qui croient en la beauté de la nature et l’importance d’échanger de bons moments entre amis.

Après quelques moins nous avons décidé de partir pour un voyage #slowerliving à travers toute la Suisse afin de documenter la nature, la culture et l’authenticité Suisse. Nous croyons que cela va de pair avec les réseaux sociaux comme ils nous permettent de faire un rapport journalier tout au long d’une aventure.

Alors en Juillet nous avons préparé nos sacs afin de traverser la Suisse en partant d’Appenzell jusqu’à Genève. Toutes les nuits nous avons fait du camping et avons rencontré les agriculteurs de l’Appenzeller Bier. Du producteur de Malt dans les Grisons à un producteur de riz au Tessin et un producteur de Miel dans le canton Fribourg, toutes ces personnes ont eu un impact important sur nous.

Peut-être c’est parce qu’ils travaillent dans la nature, peut-être parce qu’ils bougent beaucoup, ou peut-être car ils produisent quelque chose pour les autres que malgré leur travail intense, tous ont semblé être épanouis dans leurs vies.

Ils nous ont montré que c’était possible de trouver un équilibre entre travailler dur et vivre doucement. Car la vie sera toujours compliquée, mais être heureux est simple !

Toutes ces interviews et ces aventures seront partagées sur les réseaux sociaux de l’Appenzeller Bier et sur son site internet sous forme de petits films.

Et maintenant que nous vous avons raconté notre histoire, nous voulons savoir ce que #slowerliving signifie pour vous. Comment profitez-vous de votre temps libre ? Quel est Votre moment ? Et Votre aventure ? Croyez-vous qu’authenticité et modernité peut aller ensemble ?

Partagez vos photos avec #slowerliving et rejoignez notre communauté !


Salutations d’Appenzell

Victor, Maxime et Filippo

Créé: 08-10-2018